Jas du Jirard (Baronnies)

Parc Baronnies / Chanteduc / Salérans / Eourres
Jas du Jirard

 

Le Jas du Jirard est un projet un peu particulier parmi les cabanes de Tous à Poêle.

 

C'est :

- le premier chantier local,  situé en face d'Eourres (où est le siège social et où résident quelques éminences de l'association) sur la montagne de Chanteduc, dans le Parc des Baronnies Provençales.

- un chantier où nous passons par la phase reconstruction avant le bichonnage

- la découverte de la pierre sèche

 

Un peu d'histoire...

Alors que Tous à Poêle œuvrait depuis quelques années déjà entre Belledonne et Capcir, Alex, Fabio, Guillaume, voisins et amis d'Eourres nous parlent de cette ancienne cabane de berger sur la montagne en face (qui servait il n'y a pas si longtemps pour monter les brebis) et dont le toit est écroulé. Des tôles ont été posées pour en faire un abri sommaire mais une petite bande rêve depuis longtemps de pouvoir la reconstruire. Le site est magnifique mais reconquis par le buis et beaucoup de locaux de longue date n'ont jamais cette cabane sur laquelle on ne tombe pas par hasard... Alors se rajoute l'idée de pouvoir réouvrir et rebaliser les sentiers qui y mènent.

Dans la région depuis plus longtemps Alex et Fabio ont un plus grand réseau que nous et des compétences dans la construction, nous, nous savons monter des dossiers, mobiliser des gens et organiser des chantiers, alors on a topé !

Quelques rencontres avec les mairies plus tard (Salérans où est situé le jas, et Eourres), et un repérage avec l'Espace Rando des Pays du Buëch (chargé de l'aménagement et de l'entretien de sentiers) et on lançait la première étape du chantier pour le WE du 1er mai.

29 avril au 1er mai 2017 : Chantier collectif  au Jas du Jirard/ Première


 

Une franche réussite pour notre premier chantier local même s'il s'est terminé sous 20cm de neige le 1er mai !

 

27 personnes des villages alentours et 2 émissaires de Tous à Poêle de Besançon et de Marseille sont venues prêter main forte pour :

- dégager et regrouper les pierres tombées du toit et des murs,

- débroussailler la borie et ses alentours des buis qui envahissaient le site.

Un travail de reconnaissance du sentier et de prébalisage a également été commencé avec l'Espace Rando des Pays du Buëch, afin de rendre plus praticable le chemin allant de la crête de Chanteduc jusqu'à la Borie.

 

Les prochaines étapes auront lieu :

> en juillet pour la suite du balisage/ repérage/ débroussaillage du sentier

> en septembre pour le début de la reconstruction des murs, sous forme d'un chantier école avec un spécialiste de la pierre sèche.

 

Si vous voulez nous rejoindre les prochaines fois, faites-nous signe, il est encore temps !