L’Écho des cabanes est la lettre d'informations de Tous à Poêle. Vous pouvez lire ci-dessous la dernière en date.

On y parle, des chantiers passés et à venir, des nouveautés de l'association, des nouvelles de-ci ou de-là...

Sa parution étant liée à nos actualités, sa fréquence est mouvante mais jamais envahissante.

Elle est envoyée par mail à tous nos adhérents, mais aussi à nos sympathisants et à ceux qui demandent à la recevoir.

Si toi aussi tu veux entendre résonner l’Écho des cabanes dans ta boîte, écris-nous via tousapoele@outlook.fr ou par le formulaire de contact.

Tu peux retrouver l'ensemble des numéros dans la rubrique consacrée.


L’Écho des cabanes n°10

Juillet 2017

Sommaire

Édito glané sur les livres d'or ou le site
Perspectives estivales : “Vous chantiez ? eh bien : bichonnez maintenant”
Quoi d'neuf à Tous à Poêle (Adhérents, Site Internet...) ?


Édito de fainéant glané sur les livres d'or ou le site de Tous à Poêle

J'ai l'agréable surprise de découvrir l'existence d'une telle association. Déjà un grand merci pour le travail que vous faites, c'est une super initiative collective pour tous les amoureux de la montagne et des nuits en cabanes! De suite, l'envie me prend de me prendre aussi au jeu, et d'avoir la chance de participer à un de ces bichonnages ! Déjà sous le charme et désireux de voir le résultat, j'emmène tout de suite ma copine au Chalet du Léat ! Merci à vous ” Sylvain Feron

Et voilà, je vous aime déjà! D'abord parce que les cabanes il n'y a que ça de vrai, ensuite pour la hulotte et la petite bibliothèque, pour la peinture suédoise aussi dont je voudrais bien connaître la recette... Nous sommes une petite famille de 4, habitués depuis quelques vacances à aller passer une nuit en cabane. Et je crois qu'il n'y a rien de plus joyeux que de découvrir ces petits oasis après une bonne marche ” Jeanne Morinière

Que cela est doux à lire et que toujours l’œil en jouisse et jamais ne se lasse. Ainsi notre labeur y prend aspect moins rude et c’est tout charmé de ces douces promesses, que sourire aux lèvres nous repartirons, joyeux, ravis, pliés sous le joug du portage.


Perspectives estivales : “Vous chantiez ? Eh bien : bichonnez maintenant”

C’est l’été et nos petits chantiers fleurissent, et iront jusqu’à l’automne. Place donc à l’essentiel, au crucial, à la substantifique sève, place au calendrier des chantiers 2017.

Du samedi 8 au samedi 15 juillet : La Fouetterie (ou 2ème chalet de la petite Valloire)  /        Belledonne Haut Bréda

Nouveau chantier avec la commune de La Ferrière
-        Nettoyage et chaulage des murs intérieurs
-        Peinture suédoise des boiseries
-        Rampe d’accès à la mezzanine extérieure
-        Étagère de rangement
-        Banc de lecture
-        Grand bichonnage
-        Abattage de pins (préparation bûcher)

Du samedi 12 au dimanche 20 août : L’Aulp Bernard et Dubout / Belledonne Haut Bréda

  • L'Aup Bernard : nouveau chantier avec la commune de Pinsot

-        Grand bichonnage et gamberge sur les chantiers futurs

  • Dubout : Chantier entamé en 2016 avec Pinsot

-       Pose d’affiches de Dubout
-       Étagères de rangement + apport vaisselle
-       Draps housse de matelas
-       Ragréage du sol ?
-       Changement poêle ?
-       Oculus sur la porte

Du samedi 16 au dimanche 24 septembre : Léat – Madame / Belledonne Haut Bréda

  • Léat :

Finitions peinture suédoise, reprise plan de travail, bergères aux volets, bûcher  coopératif, grande tôle au toit et bascule lunette panard w .c, vitre cassée du poêle, panonceau et cairn source, peinture sol, isolation dortoir…             

  • Madame :

Réalisation d'une sortie directe pour le poêle par boisseaux auto-portants, garnissage bûcher, complément vaisselle, peinture sol…

Du samedi 30 septembre au mercredi 4 octobre : Jas du Jirard / Baronnies, Val de Méouge

Reprise de l’enclos du Jas en pierres sèches, préparation du chantier 2018 de reconstruction du toit, débroussaillage et marquage de sentier. Encadrement pierres sèches par Loys Ginoul, murailleur expert.

Du dimanche 22 octobre au dimanche 5 novembre (vacances de la Toussaint) : Les Pyrénées (Capcir, Donezan, Canigou ?)

Où Tous à Poêle se posera à la Toussaint, nul ne le sait encore : des pistes sont toujours là (Donezan, Canigou : yeutez notre dernier Écho des cabanes pour vous rafraichir la mémoire), mais se confirmeront en fonction de la mobilisation possible.
Et si Capcir il y a, ce sera pour une tournée d’entretien des 7 cabanes déjà bichonnées et une bonne rando pour l’agrément.

Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre : Refuge des Boules / Dignois - Alpes de Haute Provence

Récolte de cynorhodons, chaulage de parois, oculus porte d’entrée dans cette cabane troglodyte de toute beauté. 

Pour tous ces chantiers, si tu souhaites être de la partie, manifeste-toi au plus vite par mail (tousapoele@outlook.fr) !

Comme d'habitude, on peut venir, même si l'on n'a pas son diplôme d'expert bricolo : il y a toujours à faire (et à apprendre) !  On demande aux participants d'être à jour de leur adhésion Tous à Poêle et on partage les frais de nourriture sur place (compter 6€/repas p'tit dej inclus). Les participants déclarés recevront une “ Feuille de route ” pour arriver sain et sauf au rendez-vous, voire à la cabane.

Quoi d'neuf, Tous à Poêle ?

Adhérents

Au 31 mars 2017, date de fin d’exercice statutaire, Tous à Poêle comptait 67 adhérents. Ce fut son point culminant depuis sa création en novembre 2015. A ce jour nous pointons à 43 adhérents, 29 anciens adhérents n’ayant pas (encore ?) renouvelés leur adhésion. Qu’ils y voit ici un aimable clin d’œil de relance harceleuse.

Le site

Une avanie est tombée sur le site Tous à Poêle : Dropbox a cassé dans les sites Internet, les liens vers les diaporamas et documents hébergés chez eux. Nos mégaspécialistes cherchent le remède (y a-t-il un tétrageek dans la salle pour les soutenir ?)

 

3 nouvelles rubriques déjà installées restent à alimenter : “Jeux de cabane”, “Lectures de cabanes”, “Cuisine de cabane”.

Jeux de cabane : Y trouver des jeux (et leur règles) qui se jouent sans matériel ou avec 3 fois rien –dés, papier, crayon, chapeau...- sans oublier qu’un jeu de tarots est fourni dans la boîte à malice.

Lectures de cabanes : Une bibliothèque idéale de livres, répondant aux deux critères requis par le banc de lecture des cabanes bichonnées : réjouissant et se lit en 1 journée.

Cuisines de cabane : Un cahier de recettes simples qui ne refusent pas le gourmand, à base d’ingrédients transportables (ou présents dans la nature)

Ces rubriques, qui se veulent coopératives, n’attendent que vos propositions. Celles-ci seront testées, commentées, parfois amendées par le Haut Conseil de la Cabanitude et ouvriront ainsi, enrichis de nouvelles initiatives, notamment artistiques, une voie inédite : la culture vivante des cabanes libres.


Haut les cœurs,

 

Christian

 

Trésorier de Tous à Poêle et accessoirement Tocard à bec jaune

 

 

En attendant le onzième numéro de l’Écho des cabanes, n'hésitez pas à nous écrire : toutes les questions, les suggestions et les aides sont bienvenues !

 Tous à Poêle, l'Association qui bichonne les cabanes libres

 Le Village 05300 EOURRES

 tousapoele@outlook.fr http://tousapoele.jimdo.com